Réduisez votre facture d’énergie grâce à ces 7 astuces (conseils infaillibles) !

Pour faire baisser votre facture d’électricité, il est impératif de revoir votre consommation d’énergie. Cela passe par l’adoption d’un certain nombre de gestes et réflexes, aussi minimes soient-ils. Désormais avec l’augmentation signalée sur le prix de l’électricité, vous avez tout intérêt à vous y mettre le plus tôt possible. Nous vous ferons ici part de sept astuces indiscutables pour y parvenir.

Améliorer l’isolement de votre logement

Vos travaux de rénovation ne doivent désormais plus viser exclusivement les détails esthétiques de votre habitat. Il est impératif pour vous de miser sur des paramètres plus importants tels que les portes, les fenêtres, la toiture et bien d’autres. Ces derniers ont une très forte incidence sur la consommation énergétique de votre demeure.

Bien évidemment, plus complexes seront les travaux, plus onéreux sera le coût. Faites appel à des professionnels spécialisés dans le bâtiment afin de bénéficier d’une prestation à la hauteur de votre investissement.

En attendant l’avènement des grands travaux, vous pouvez déjà prendre des mesures simples afin de lutter contre les déperditions d’énergies. Que ce soit en bordure des portes et fenêtres, installer des boudins. Recouvrez les ouvertures de rideaux. N’oubliez surtout pas d’isoler votre ballon d’eau chaude. Vous serez au chaud dans votre maison et profiterez d’un agréable moment avec votre famille.

Éteindre les appareils non utilisés

Vous devez rompre avec l’habitude qui consiste à laisser les appareils en veille. Poste téléviseur, ordinateur, micro-ondes, chargeur de téléphone, tous continuent de consommer même en veille. La meilleure solution serait de tous les débrancher lorsque vous n’en avez pas besoin. De quoi bénéficier d’une baisse d’environ 10% sur les factures d’énergie.

Cuisine économique

Pendant la cuisson de vos repas, assurez-vous de toujours garder les casseroles couvertes. À cela s’ajoute le choix de vos électroménagers. Il est plus judicieux de miser sur des équipements économes en énergie telle que les plaques à inductions. Pour la préparation de mets en petite quantité, faites l’option de la cocotte-minute.

Le chauffage quand c’est nécessaire

Électrique ou pas, le chauffage représente aujourd’hui l’une des principales sources de surfacturation électrique. Pour réduire son impact, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (Ademe) recommande d’adapter la température en fonction des pièces.

Il est inutile de garder allumer le chauffage de la chambre pendant que vous êtes au salon. De plus, pour optimiser son effet, l’utilisation de rideaux chauffant en guise d’isolant est prescrite.

L’optimisation de l’éclairage

Le principe est le même que celui du chauffage. N’éclairez que les pièces utiles. Prenez l’habitude de couper l’éclairage d’une pièce lorsque vous en sortez. Les lampes à basse consommation représentent également une astuce infaillible pour réduire le poids de l’éclairage sur votre consommation d’énergie. Plus douces, elles sont par ailleurs utiles à l’amélioration de la qualité du sommeil.

Dégivrage du réfrigérateur et du congélateur

Beaucoup de personnes ont pour habitude de laisser accumuler le givre à l’intérieur de leurs réfrigérateurs plus principalement les congélateurs. Il s’agit d’une habitude à proscrire. Le givre à partir d’une certaine proportion inhibe le fonctionnement normal de ces appareils.

D’autre part, gardez-vous d’installer votre réfrigérateur ou congélateur à proximité d’une source de chaleur. L’idéal serait de privilégier un espace aéré et dégagé.

Changer de fournisseur d’énergie si nécessaire

Aujourd’hui en France, le marché de l’électricité est ouvert à la concurrence. Longtemps monopolisé par EDF, afin de bénéficier de la meilleure offre du marché, il est recommandé de procéder à une étude comparative des propositions des différents acteurs. Pour ce, il existe sur internet de nombreuses plateformes et plusieurs outils dédiés. Cliquez sur le lien ci-après si vous désirez savoir comment choisir votre animal de compagnie.

En fonction de votre mode de vie ou de vos habitudes de consommation, vous pourrez par exemple adopter l’offre heures creuses-heures pleines. Ainsi faisant, pendant les heures creuses, vous pourrez faire fonctionner à pleine puissance certains de vos appareils réputés énergivores principalement le chauffage ou encore le ballon d’eau chaude.

Laisser un commentaire

Retour en haut