Quelles sont les principales sources d’incendies domestiques ?

À l’heure actuelle, l’installation d’un détecteur de fumée est devenue obligatoire en France. En effet, on enregistre plus de 200 000 incendies domestiques chaque année. Malgré les mesures prises et la sensibilisation de la population, le nombre d’incendies ne cesse d’augmenter. Alors, quelles sont les principales causes d’incendies domestiques ? Mais surtout, comment les prévenir ?

Les causes d’incendies domestiques les plus courantes

-Le feu de cuisson

La plupart des feux de cuisine proviennent d’une inflammation spontanée d’huile ou de graisse. En effet, il arrive qu’au moment où on cuisine, quelqu’un sonne à la porte ou le téléphone sonne. Ce moment d’inattention peut toutefois suffire pour provoquer un incendie pouvant vous être fatal si vous n’intervenez pas à temps. Par conséquent, pour prévenir des accidents de cuisine, n’oubliez jamais d’éteindre le feu lorsque vous quittez la cuisine. Faites en sorte que la cuisson reste toujours sous surveillance. De plus, enlevez tout ce qui peut être inflammable à proximité de la plaque de cuisson (le chiffon, les flacons qui contiennent des produits, etc.). En outre, n’utilisez pas les huiles de friture plus de 4 ou 5 fois, autrement, leur température auto-inflammation diminue.

-L’installation électrique

25 % des incendies domestiques sont dus à une installation électrique défectueuse. D’autant plus qu’un incendie électrique peut être fatal ou blesser des gens. En général, c’est durant les mois de décembre et janvier que les accidents électriques sont les plus fréquents. Ceci s’explique par l’utilisation massive d’appareils de chauffage. La plupart des incendies électriques sont causés par des câbles ou des prises électriques défectueuses. Les cordons électriques cachés sous la moquette ou les tapis peuvent également être très dangereux. De ce fait, pour éviter les incendies électriques, vérifiez bien votre installation. En cas de problème d’électricité, adressez-vous toujours à un professionnel comme LO PICCOLO, une entreprise spécialisée dans les travaux d’électricité à Bilière. En outre, s’il y a des enfants dans la maison, couvrez les prises inutilisées afin d’éviter les risques d’électrocution. Utilisez également des multiprises qui sont équipées d’une protection contre les surtensions. En plus de cela, branchez toujours les appareils directement dans la prise électrique murale. En effet, les rallonges ne doivent pas être utilisées durant une période prolongée, car elles risquent de surchauffer.

 

 

Le chauffage d’appoint

L’utilisation d’un chauffage d’appoint est très courante dans les maisons comportant plusieurs pièces. En effet, comme il est léger et déplaçable, on l’utilise le plus souvent pour chauffer une pièce à vivre ou les pièces qui ne sont pas équipées d’appareils de chauffage. Cependant, les gens ont tendance à les placer près du lit ou du canapé pour être bien au chaud. Sachez toutefois que le radiateur électrique diffuse la chaleur sur toute la surface de l’appareil. De ce fait, si vous le placez trop près d’un objet, il risque de l’enflammer. Par conséquent, gardez l’appareil loin du lit, du canapé, des rideaux, etc. Choisissez également les modèles équipés d’un arrêt automatique qui se déclenche en cas de surchauffe pour éviter les accidents.

 

 

-La cigarette

La cigarette est à l’origine de nombreux incendies que ce soit domestiques ou ailleurs. De plus, malgré les campagnes de sensibilisation et les nombreux discours portant sur les dangers d’une tige de cigarette mal éteinte, le message ne passe toujours pas. En effet, le nombre d’incendies causé par des cigarettes mal éteintes ne cesse d’augmenter. Bon nombre de fumeurs fument encore leur cigarette au lit, sur le divan ou à côté d’un bureau. Cependant, il suffit qu’un mégot entre en contact avec un papier, un drap ou le tapis pour que le pire arrive. D’autant plus qu’un mégot peut mettre 4 heures à se consumer avant que des flammes jaillissent. Par conséquent, quand vous fumez, assurez-vous toujours que le mégot est bien éteint avant de quitter le lieu. En outre, utilisez un cendrier pour éviter de jeter vos mégots un peu partout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *