Quel piano choisir lorsqu’on est débutant ?

Vous avez décidé d’apprendre à jouer du piano ? Si tenter d’égaler Beethoven, Mozart, Schubert, Liszt, Ray Charles, ou encore Richard Clayderman vous rend très enthousiaste, le choix du piano, quant à lui, ne vous dit rien. Vous ne connaissez pas grand-chose sur les différents pianos proposés sur le marché et vous vous demandez quel piano vous convient. Pour y voir plus clair, lisez cet article.

Piano acoustique ou numérique ?

Un piano acoustique fonctionne via un système mécanique : les touches animent des marteaux qui font fibrer des cordes, émettant des sons amplifiés par une table d’harmonie. Un piano numérique, quant à lui, ne fait que reproduire le son d’un piano acoustique.

Quoi qu’il en soit, les professeurs de piano comme les conservatoires le répètent souvent : les pianos acoustiques sont 1 000 fois mieux que les pianos numériques. Tout simplement parce que la sonorité d’un piano acoustique est plus riche, plus clair et plus profond que son homologue, le piano numérique. Cela s’explique par différents facteurs dont la vibration des cordes, la table d’harmonie et les pédales. De plus, le ressenti du touché des claviers est différent. Par ailleurs, même si les pianos acoustiques sont extrêmement chers (entre 2 500 et 9 000 euros), ils représentent un investissement intéressant au niveau de la durabilité. En effet, ces instruments peuvent durer jusqu’à 100 ans. Ils peuvent donc être transmis de génération en génération. Si vous avez un gros budget et que vous souhaitez faire un investissement durable, achetez un piano droit ou à queue.

Cependant, malgré tous ces avantages, les pianos acoustiques possèdent tout de même quelques inconvénients. En premier lieu, les pianos acoustiques se désaccordent au fil du temps. Cela est dû à l’humidité et au changement climatique. En deuxième lieu, contrairement aux pianos numériques, ces instruments ne possèdent pas de bouton volume. Il est donc impossible de réduire le son qu’ils émettent. Si vous habitez dans un appartement, jouer du piano peut donc perturber la tranquillité de votre entourage ainsi que celle de vos voisins. Aussi, ces instruments mécaniques sont plus lourds et plus imposants que les pianos numériques. Cela signifie donc qu’ils ne peuvent pas être transportés dans d’autres endroits et conviennent surtout à une utilisation privative. Vous recherchez un établissement spécialisé en vente de pianos ? Contactez PIANO LEFEBRE.

Les critères de choix d’un piano pour débutant

Si vous débutez au piano, choisissez votre instrument en vous basant sur ces 5 critères :

Le type de piano

À moins de suivre des cours individuels chez vous, oubliez les pianos encombrants comme les pianos droits et les pianos à queue. Il est préférable d’opter pour une piano de scène. Portatif, ce modèle est pratique et convient aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Il peut aussi être monté sur un pied en X ou avec un meuble dédié. Puisque vous commencez juste à apprendre les bases, optez donc pour un piano numérique. Ce n’est qu’après des années de pratique que vous pourrez vous tourner vers les pianos acoustiques.

La marque

Privilégiez les marques reconnues comme Yamaha, Casio, Korg, Kawai, ou encore Roland. Cela vous évitera de mauvaises surprises.

Le clavier

Préférez un piano à 88 touches plutôt qu’un modèle à 67 touches. Cela vous permettra d’évoluer rapidement.

Le matériau

Lorsque vous jouez du piano, le matériau qui compose les touches a une influence directe sur le doigté. À titre d’information, au temps ancien, les touches des pianos étaient en ivoire. Plus tard, ce matériau a été remplacé par le bois. Si vous êtes un novice en piano, achetez un instrument en matériau de synthèse imitant le bois ou l’ivoire.

La polyphonie

Par définition, la polyphonie est le nombre de sons qu’un piano peut reproduire en simultané. Au lieu de choisir un instrument à 64 voix de polyphonie, choisissez un modèle à 192 ou bien à 128 voix de polyphonie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *