Comment apprendre le sens de la responsabilité aux enfants ?

sens de la responsabilité

Les enfants ne seront pas toujours des enfants. En grandissant, la vie leur sera préjudiciable. C’est pour cette raison que les parents doivent préalablement les préparer à faire face aux échecs, à la déception ainsi qu’au rejet. Dès leur plus jeune âge, il faut leur enseigner la responsabilité. Ainsi, ils peuvent s’adapter facilement aux différentes situations de la vie.

En leur donnant des tâches adaptées à leur sexe et à leur âge

Avant de donner des tâches aux enfants, il faut considérer leur sexe et leur âge. En effet, leur capacité à les réaliser en dépend grandement. Il faut également leur donner des instructions compréhensibles et claires sur la manière de faire. À ce moment, il faut leur donner des explications très simples. Ainsi, ils se sentiront plus indépendants.

    • Pour les enfants de 4 à 6 ans

Il faut qu’ils apprennent à mettre et à débarrasser la table, à ranger leurs jouets, à plier le linge propre et à mettre celui qui est sale dans le bac à linge. Il faut également leur apprendre à aller seul aux toilettes et prendre seul une douche. Après les courses, ils doivent aider à porter des aliments.

    • Pour les enfants de 7 à 12 ans

Les tâches adaptées aux enfants de cet âge sont nombreuses. Ils peuvent faire leur lit et ranger leur chambre tout seul, la nettoyer et y passer l’aspirateur. Ils peuvent aussi faire des petites courses, s’occuper de leur animal domestique et sortir le sac-poubelle. À part cela, il faut leur apprendre à remplir et à vider le lave-vaisselle, à laver et à sécher la vaisselle et à préparer le petit-déjeuner. À cet âge, les enfants doivent savoir comment cirer leurs chaussures.

En encourageant les enfants

Le terme « nous » a un grand impact sur le comportement et la mentalité des enfants. En effet, cela signifie qu’il y a entraide entre parents et enfants. Ainsi, ces derniers vont exécuter volontairement les tâches qui leur sont attribuées.

Exemple 1 : Nous allons préparer ensemble le petit-déjeuner.

Exemple 2 : Nous allons faire des courses ensemble.

Pour assurer le développement des enfants, les routines sont d’une grande importance. De ce fait, les tâches à effectuer doivent être dans le même ordre et de manière régulière.

Après les efforts fournis par les enfants, les parents doivent les réconforter. Ce plaisir doit résulter des tâches effectuées. Il faut donc veiller à ce qu’il ne soit pas considéré comme une récompense. En d’autres termes, elle doit se manifester de façon indirecte. Par exemple, si l’enfant et sa mère ont fini de mettre le linge dans le sèche-linge, il a le temps pour jouer.

En leur donnant un feedback positif

Pour le développement et l’éducation des enfants, un feedback positif est très important. Afin de rendre les tâches plus amusantes, les parents peuvent proposer un concours de rangements de chambre, une petite chorégraphie avec l’aspirateur, etc. Ainsi, les enfants auront beaucoup de plaisir lors de l’exécution des tâches.

Les parents doivent également féliciter leurs enfants après qu’ils aient terminés les travaux qu’ils leur reviennent . Il se peut qu’ils ne correspondent pas au résultat attendu, mais il ne faut jamais reprocher les enfants après leur effort. En fait, cela peut les conduire à ne plus avoir confiance en eux et ils seront certainement démotivés. Il faut leur parler gentiment et si nécessaire leur expliquer à nouveau les instructions.

Les parents doivent avoir beaucoup de patience avec leurs enfants, car chacun d’eux a son propre caractère. De plus, apprendre le sens de la responsabilité à un enfant n’est pas du tout facile. Il faudra du temps pour que les tâches puissent devenir de la routine pour eux.

Laisser un commentaire

Retour en haut