Comment répartir des responsabilités aux enfants ?

Responsabiliser les enfants

Avoir des enfants est l’une des plus belles choses au monde. Tous les parents désirent inculquer de bonnes valeurs à leurs progénitures afin de faire de ces derniers des personnes responsables. C’est pourquoi dès le plus jeune âge, il est recommandé de leur attribuer des responsabilités. Cela leur permet de développer certaines compétences, de mieux organiser et gérer leur temps. Comment procéder pour faciliter ce processus ?

Discuter avec les enfants

Il est bien connu que la communication représente la base de toute chose dans la vie. Ainsi, la répartition des responsabilités aux enfants ne fait pas exception à la règle. En effet, vous ne pouvez en aucune manière décider du jour au lendemain de leur attribuer des tâches sans avoir au préalable pris le temps de discuter avec eux. La discussion est une manière de les préparer. De plus, cela leur montre que vous les considérez assez pour prendre le temps d’échanger avec eux avant une quelconque prise de décision.

Pour ce faire, vous devez prévoir un petit chrono dans la journée pour les convoquer. Commencez par donner l’objet de cette réunion tout en insistant sur les bienfaits des responsabilités à partir du plus jeune âge. Vos enfants seront bien plus convaincus en ayant connaissance de tous les avantages que présente cette nouvelle démarche.

Au cours de cette discussion, n’hésitez pas à aborder tous les points importants pour vous. Parlez de ce que vous désirez qu’ils fassent et de comment les choses doivent se faire. Établissez des priorités avant de commencer la répartition.

Répartir les responsabilités en fonction de leur âge et de leur temps

Dans une répartition équitable des devoirs, il faut toujours tenir compte de l’âge des enfants. En effet, vous ne pouvez pas confier des responsabilités d’une personne de 15 ans à un enfant de 5 ans par exemple. Il faut respecter l’âge et la capacité de chaque enfant. En fonction de cela, vous pouvez facilement déterminer quelles responsabilités seront pour tel enfant ou un autre.

Par ailleurs, il est important de noter que pour un début, les enfants sont en apprentissage. Il est donc inutile de les punir ou de leur crier dessus lorsqu’ils n’arrivent pas à bien exécuter leurs responsabilités. Prenez le temps de bien leur expliquer, mais surtout, il convient de demander peu de choses à la fois. En effet, si vous en demandez trop, vos enfants peuvent se perdre et se montrer frustrés ou découragés.

En ce qui concerne la répartition selon leur temps, il est important de savoir être flexible. En effet, il peut arriver des jours où l’un des enfants est plus libre que les autres. Dans ces cas-là, vous devez réaménager le partage des responsabilités. Faites-leur comprendre que cela constitue une aide pour leurs frères qui sont trop occupés pour accomplir ces devoirs. Vous pouvez aussi proposer des récompenses à la clé. C’est une technique efficace qui permet de mieux motiver les enfants.

Par ailleurs, vous pouvez procéder à une distribution en fonction des préférences de vos enfants aussi. Autrement dit, si l’un d’eux préfère plus regarder la télé, vous pouvez lui demander de continuer à le faire tout en rangeant le salon par exemple. Cela lui offre aussi la possibilité d’apprendre à faire deux choses à la fois. Il est conseillé de leur demander leurs avis avant de répartir les responsabilités. Ne leur imposez rien de manière forte, car ils pourraient très vite se rebeller.

Montrer aux enfants un autre visage des responsabilités

En termes de devoirs, les enfants, et même certains adultes pensent souvent corvées et moments désagréables. Afin de répartir équitablement les responsabilités et de vous assurer que vos garnements y prennent plaisir, vous devez à tout prix changer cette mentalité.

En effet, il convient de leur montrer que les devoirs à accomplir sont un peu comme des jeux. Essayez de leur faire comprendre qu’ils peuvent accomplir leurs responsabilités tout en s’amusant. Vous pouvez par exemple allumer de la musique ou danser tout en travaillant. Soyez donc créatifs pour associer l’utile à l’agréable.

 

Laisser un commentaire

Retour en haut