Comment cultiver le goût de lire ?

Selon les scientifiques, la lecture apporte plusieurs bienfaits au cerveau et à la santé du lecteur. D’un côté, elle développe l’intelligence et enrichie les savoirs et connaissances. De l’autre côté, elle procure du plaisir, diminue le stress, et améliore le sommeil. Ainsi, il est primordial de cultiver le goût de lire chez tout être humain. Mais comment peut-on y parvenir ? Cet article vous apportera des éléments de réponses à cette question.

Cultivez le goût de lire chez vos enfants dès leur plus jeune âge

Il n’y a pas d’âge idéal pour cultiver le goût de lire. Mais il est mieux de le faire dès le plus jeune âge d’un enfant, même avant qu’il commence l’école. Pour donner à votre enfant l’envie de lire, combinez la lecture avec ses centres d’intérêts. Par exemple, si votre enfant s’intéresse aux jeux vidéos, proposez-lui un livre ayant un lien avec cet univers. Par ailleurs, votre enfant doit percevoir la lecture comme un plaisir et non comme une nécessité pour son développement. Pour cela, laissez-le choisir ses livres.

De plus, une culture s’acquiert facilement et s’oublie difficilement, quand elle fait partie de notre quotidien depuis notre tendre enfance. En effet, la période de l’enfance est un moment propice pour cultiver le goût de lire, parce que la lecture nourrit leur vocabulaire et leur monde imaginaire. Elle les aide également à être autonome et créatif dans la vie.

Cultivez le goût de lire dans votre famille

Le goût de lire se cultive en famille, car elle est le premier milieu qui forge notre personnalité.

Pour se faire, la lecture doit faire partie des rituels familiales, tel est le cas par exemple d’une séance de lecture quotidienne, à voix haute et à des heures fixes, comme avant le coucher. Chaque famille peut également adopter une tradition liée à la lecture, comme s’offrir des livres à titre de cadeau de Noël ou faire des échanges de livres.

D’ailleurs, tous les membres de la famille doivent connaître les avantages de la lecture, et se les partager.

Encouragez la lecture dans le milieu scolaire

La lecture s’associe à l’éducation et à la scolarité. Chaque école doit planifier des horaires pour la lecture que ce soit une lecture guidée, une lecture partagée, une autonome ou encore une lecture à soi. Elle doit également rendre disponibles et faciliter l’accessibilité aux textes. Par ailleurs, toute école doit créer un environnement propice pour la lecture, tel qu’un coin lecture en classe.

Rendez-vous régulièrement dans une librairie et une bibliothèque

Certes, il est possible de lire dans n’importe quel lieu (transport en commun, lieux publics, etc), mais les lieux les plus adaptés sont les librairies, les bibliothèques, et les centres de documentation. Dans ces lieux, vous pouvez accéder facilement (parfois gratuitement) à tous les livres de votre choix.

Si vous êtes à la recherche d’une librairie à Riom, vous pouvez rendre visite à la librairie le Cadran Solaire.

Choisissez les livres qui vous conviennent

Pour que vous ayez l’envie de lire, prenez les livres qui s’adaptent à votre âge et à vos centres d’intérêts. En général, vous avez l’embarras du choix entre : les ouvrages de littérature française et étrangère, les ouvrages d’histoires, les ouvrages de sciences humaines, les romans, les bandes dessinées, les magazines, les bibliographies, les modes d’emploi, les poésies, etc.

Misez sur les supports dont vous disposez

Le papier est le support par excellence. Cependant, nous sommes à l’heure du numérique et vous pouvez profiter des différents supports électroniques (les ordinateurs, les tablettes, les téléphones mobiles, etc), des livres numériques, de la bibliothèque et de la médiathèque en ligne.

Assistez aux diverses animations liées à la lecture

Les animations liées à la lecture sont : les clubs de lecture, les pause-cafés littéraires, les rencontres littéraires et les animations autour des livres.

Le club de lecture est un groupement de lecteurs qui lisent un livre identique, pour ensuite en discuter.

Une pause-café littéraire est une brève suspension des activités, pour donner de la place à la culture littéraire.

La rencontre littéraire est un rendez-vous à travers lequel vous pouvez connaître, découvrir et entendre les auteurs. C’est un événement où il y a la possibilité d’assister à un dialogue avec les journalistes et les critiques littéraires.

L’animation autour d’un livre consiste quant à lui à lire quelques extraits essentiels du livre et non le résumé, pour permettre à l’assistance de rentrer dans le livre et de lui donner l’envie de le lire.

Laisser un commentaire

Retour en haut