Contrat de maintenance pour ascenseur privatif: comment ça marche?

Les contrats d’entretien des ascenseurs se présentent sous de nombreuses formes. En général, ils sont rédigés dans un jargon juridique compliqué qui peut être difficile à comprendre. Mais au fil des années, la satisfaction du client est priorisée et les contrats de maintenance vont dans ce sens. Dans cet article nous allons décortiquer le contrat d’entretien d’un ascenseur privatif.

La réglementation en vigueur

Tout propriétaire d’ascenseur privatif est dans l’obligation de l’entretenir. L’usager a deux options : il peut faire appel aux services du professionnel chargée de l’installation ou solliciter une autre société. Cela dépend des coûts qu’implique l’entretien.

L’inspection doit se faire pendant au moins un an. Elle servira à détecter les diverses anomalies et défaillances pour éviter tout accident. Si l’usager désire avoir une équipe disponible à tout moment, il doit signer un contrat de garantie de maintenance lors de l’achat de l’ascenseur.

Les types de contrats proposés

Il est important de bien distinguer les types de contrats que vous aller choisir. Vous avez :

  • le contrat standard qui englobe une inspection (mensuelle, trimestrielle ou annuelle) et un graissage des pièces principales de votre ascenseur privatif ;

  • le contrat haut de gamme qui en plus des services énoncés dans le contrat standard s’ajoutent la garantie de changement de pièces et un service de dépannage.

La fréquence d’entretien

Lisez attentivement tout contrat d’entretien d’ascenseur privatif. Le contrat doit clairement indiquer le nombre de visites d’entretien que la société de service effectuera chaque année. Sachez que de nombreux contrats utilisent un langage volontairement vague dans ce domaine. Si tel est le cas, demandez au prestataire des informations complémentaires afin de ne pas être induit en erreur.

La durée du contrat

Un contrat d’entretien d’ascenseur privatif indiquera nécessairement une durée pendant laquelle il sera en vigueur. Il peut s’agir d’une période relativement courte (un an) ou plus longue et qui peut s’étendre sur cinq ans ou plus. Chaque formule présente des avantages et des inconvénients. Une courte période de contrat augmente le potentiel de concurrence entre les prestataires. Cela implique un niveau de responsabilisation optimal pour pouvoir garder et fidéliser le maximum de clients. Néanmoins, certaines sociétés de service peuvent perpétuellement reporter des tâches de maintenance au-delà de la prochaine date de renouvellement.

Avec un contrat plus long, le prestataire sera davantage incité à effectuer un entretien périodique. Il est dans son intérêt de préserver le bon état du dispositif et de maximiser sa durée de vie. Cependant, si la société ne respecte pas les clauses du contrat, vous risquez d’être pris au dépourvu et d’être impuissant car vous ne pouvez pas résilier le contrat comme bon vous semble. Donc avant de choisir un société spécialisée dans l’installation d’ascenseurs et de leur entretien, il est préférable de se renseigner sur le sérieux et la rigueur de l’entreprise.

Le renouvellement automatique

La clause de renouvellement automatique est une caractéristique standard des contrats d’entretien d’ascenseurs privatifs. Cela signifie qu’en l’absence d’action de la part du propriétaire, le contrat est automatiquement renouvelé lorsque la date de résiliation est atteinte. Il implique souvent une augmentation des prix ou d’autres changements. Bien que le renouvellement automatique pallie les interruptions de la couverture d’assurance, il est utile de connaître la date de renouvellement et de réévaluer votre contrat au préalable en fonction des changements que vous voulez apporter. En cas d’annulation, il est préférable d’informer la société par le biais d’une lettre recommandée avec accusé de réception.

Lors de votre choix, optez pour un ascenseur adapté aux personnes à mobilité réduite et aux personnes âgées pour faciliter leurs déplacements.

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