Les personnes prévoyantes pensent à tout. Dès leur plus jeune âge, certains pensent à leurs proches et ce qu’il vont devoir gérer au moment de leur décès. Afin de soulager leurs familles de ce lourd fardeau, beaucoup décident de tout anticiper en souscrivant un contrat obsèques. Habituellement, les gens s’intéressent à ce type de contrat à partir de 50 à 60 ans. D’un autre côté, beaucoup se demandent s’il est possible d’y souscrire en étant plus jeune, à 35 ans par exemple. Pour avoir la réponse à cette question, lisez cet article.
Le contrat obsèques : qu’est-ce que c’est ?
De nos jours, de nombreux assureurs et mutuelles proposent des contrat obsèques. Qu’est-ce qu’on entend vraiment par ce terme ?
L’assurance obsèques est un contrat d’assurance vie qui permet de prévoir un capital pour financer totalement ou partiellement les funérailles, en cas de décès de l’assuré. Ce qui permet à ce dernier de décharger ses proches du financement de ses obsèques. Certains contrats incluent même l’organisation complète de la cérémonie. Ainsi, les proches du défunt sont libérés de toutes contraintes liées à l’organisation des obsèques. De son côté, le souscripteur peut, de son vivant, planifier le déroulement de la cérémonie.
Les différents types de contrats d’obsèques
Selon ses besoins et ses préférences, le souscripteur a le choix entre deux options. En effet, actuellement, il existe deux types de contrats obsèques :
Le contrat obsèques en capital
Ce type de contrat est destiné aux personnes qui souhaitent uniquement constituer un capital décès. Au moment de son décès, ce capital sera versé au (x) bénéficiaire(s) précisé(s) dans le contrat. Vous l’aurez compris, ce sont ces derniers qui prendront en charge l’organisation des obsèques du défunt.
Habituellement, dans ce type de contrat, le souscripteur ne donne aucune consigne sur l’organisation des funérailles. Ses proches sont donc libre de choisir entre l’inhumation ou la incinération, une cérémonie civile ou religieuse et les articles funéraires à utiliser.
Le contrat obsèques en prestation
Dans ce cas, en plus de la constitution du capital, le contrat prévoit aussi l’organisation des funérailles, à partir d’un devis en prestation funéraire, calculé sur la base du contrat. Ainsi, le souscripteur peut définir à l’avance l’organisation de ses obsèques : type de cérémonie, choix de la pierre tombale, etc. Pour cela, il s’adresse à une entreprise de pompes funèbres, puis établit un devis détaillé. Afin que l’entreprise de pompes funèbres puisse tout organiser, elle sera désignée comme bénéficiaire du capital décès du souscripteur. Bien évidemment, dans ce cas, il est important de trouver un interlocuteur de confiance qui suivra à la lettre les dernières volontés du défunt.
Peut-on souscrire à un contrat obsèques à 35 ans ?
Beaucoup d’entre nous pensent qu’il est impossible de souscrire à un contrat obsèques avant ses 50 ans. Contrairement aux idées reçues, c’est complètement faux. Il n’y a pas de limite d’âge. C’est le type de contrat qui détermine l’âge minimum et l’âge maximum entre lesquels vous pouvez souscrire. Habituellement, la souscription peut se faire dès l’âge de 18 ans. Certains assureurs proposent même des contrats dès l’âge de 16 ans. Quant à l’âge maximum de souscription, celui-ci varie entre 50 et 75 ans, selon toujours le type de contrat.
Donc, la réponse est oui, il est parfaitement possible souscrire à un contrat obsèques à l’âge de 35 ans.
Un entreprise qui propose un contrat obsèques à Vias
Si vous habitez à Vias et ses environs (Portiragnes, Agde, etc.) et que vous souhaitez souscrire à un contrat obsèques, adressez-vous à l’entreprise AGATHOISE DU FUNERAIRE. Établie au 23 Chemin Des Claux 34450, à Vias, l’entreprise travaille dans le domaine des pompes funèbres depuis 2003. Selon vos besoins, son équipe peut s’occuper de l’organisation complète des obsèques d’un défunt.