Fourmis charpentières : nos conseils pour les éliminer

La cuisine est parfois envahie par toutes sortes d’insectes nuisibles comme les cafards, les lézards, les mouches et surtout les fourmis. Quand vous laissez même une miette quelque part dans la cuisine, ils arrivent sur le champ et récupèrent les restes de nourritures. Les fourmis charpentières, par exemple, vont jusqu’à détruire la structure de la charpente de votre maison en creusant perpétuellement des tunnels dans les bois. Pour vous apporter des solutions efficaces nous vous offrons, dans cet article, nos meilleurs conseils afin d’éliminer définitivement ces ailées.

Qu’est-ce qui attire les fourmis charpentières ?

Ces types d’insecte vivent en colonies nombreuses. Les fourmis charpentières sont reconnues par leur couleur noire et parfois avec une tache rouge sur le thorax selon la variété. Elles sont aussi appelées les « ailées » ou encore les « componotes ». Ces fourmis peuvent causer beaucoup de dégâts dans un immeuble. Le bois pourri et humide les attire fortement et elles y creusent des tunnels, ce qui peut détruire entièrement la structure de la charpente d’un immeuble. Ce qui est le plus désagréable, c’est que ce type de fourmis se développe dans les creux des structures d’aluminium, de PVC et même dans les cadrages de fenêtre.

Comment les éliminer définitivement ?

Pour se débarrasser rapidement et définitivement de ces insectes destructeurs, des remèdes naturels et efficaces sont proposés :

  • L’acide borique

Pour cela, versez de l’acide borique dans toutes les ouvertures des creux excavés par les componotes. Ou encore, mettez dans une assiette des appâts composés d’environ 750ml d’eau avec 250ml de miel ou de sucre, 20ml d’acide borique et placez la soucoupe sur leur passage. Comme ça, ces ailées les transporteront dans leur nid. En avalant ces appâts, vous verrez, toutes les fourmis charpentières et même la reine seront empoisonnées et mourront dans quelques semaines.

Vous pouvez également faire appel à un spécialiste de l’extermination de fourmis charpentières.

À Mascouche par exemple, il y a des techniciens très compétents pouvant éliminer ces fourmis.

La compagnie Vertmine Extermination est un spécialiste dans l’élimination des nuisibles à Blainville. Vous pouvez la contacter en cas de besoin.

  • L’eau bouillante

L’eau bouillante est aussi une bonne solution pour les éliminer. Seulement, ce remède n’est valable que pour les fourmis nichant dans votre jardin. Inondez une seule fois le nid toute entière avec 10 l d’eau bouillante et mélangez-la avec 200g de savon noir dilué. Elles vont toutes disparaître !

  • Du liquide sucré ou salé

Préparez un mélange de miel avec un peu d’eau. Ajoutez à ce mélange 3/4 de sel fin. Placez cela sur leur passage pour qu’elles l’apportent à leur colonie et l’avalent. Vous verrez, ces ailées vont disparaître définitivement après quelques jours.

  • Du sel

Afin d’éliminer la colonie ainsi que la reine des fourmis charpentières, versez autour du bois où elles nichent une épaisse ligne de sel fin. Remplissez tous les trous du bois des componotes de sel.

  • Du vinaigre blanc

C’est aussi un moyen très efficace pour se débarrasser des fourmis. Versez du vinaigre blanc sur leur passage, dans toutes les ouvertures creusées par ces ailées, dans le cadrage des fenêtres, des portes, dans le jardin où elles se réfugient. Rassurez-vous, elles ne reviendront plus !

  • La terre de diatomée

C’est une poudre blanche ou brune purement naturelle . Elle est composée de coques de vieilles microalgues datées de plusieurs années servant à lutter contre les fourmis, les rampants et tous les insectes nuisibles. Vous versez juste de la terre de diatomée partout où elles passent : dans leur tunnels, les trous du bois etc … . Ces fourmis transporteront ces poudres dans leur nid, ce qui anéantira toute la colonie entière ainsi que la reine.

Laisser un commentaire

Retour en haut