La marbrerie funéraire a trait à l’ensemble des travaux qui peuvent être effectués dans un cimetière. En général, ils concernent la construction de caveaux, les sépultures individuelles, la pose de monuments funéraires ainsi que le creusement en pleine terre. Souhaitez-vous tout savoir au sujet de la marbrerie funéraire ? Vous n’avez qu’à lire cet article.
Quelles sont les diverses sortes de monuments funéraires ?
Dans l’Hexagone, il n’existe que deux possibilités en ce qui concerne le devenir des dépouilles mortelles : la crémation et l’inhumation.
Dans le cas où il y a inhumation, on enterre directement le corps dans le cercueil. En revanche, s’il s’agit de crémation, vous pouvez faire le choix d’éparpiller les cendres de la personne défunte ou conserver celles-ci à l’intérieur d’une urne funéraire.
Il existe, dès lors, de nombreuses options de monuments funéraires et de marbrerie :
- un caveau (à la fois pour une urne et pour un cercueil) ;
- une tombe pleine terre (dans le cas d’une inhumation) ;
- une chapelle funéraire ;
- un enfeu ;
- un columbarium, un caveautin ou une cavurne (exclusivement pour les urnes) ;
- un entourage funéraire (avec les cercueils).
Il faut noter que ces différents monuments sont impérativement dans un cimetière. La personne défunte a la possibilité de choisir, pour son repos éternel, le cimetière situé dans sa commune ou encore celui se trouvant dans le lieu où il décède. De même, le défunt, avant de passer de vie à trépas, peut faire une demande afin de se retrouver au niveau du cimetière où il y a un monument familial.
Au moment de réaliser vos travaux de marbrerie funéraire, vous ferez bien de faire appel à un spécialiste de la marbrerie assez expérimenté. Vous serez ainsi certain que tout sera fait dans les règles de l’art.
Pierres tombales : quels sont les tarifs et modèles auxquels s’attendre ?
Conçue et posée par les soins du marbrier, la pierre tombale se trouve être la partie visible du tombeau. Elle est composée d’éléments multiples :
- le soubassement : il a pour mission de surélever le monument ;
- la semelle (elle est en contact avec le sol) ;
- la stèle (elle est verticale) ;
- la tombale (elle a pour mission de recouvrir le soubassement).
Quels sont les différents types de pierre tombale ?
La pierre tombale existe en plusieurs types :
- modèle complexe : on peut envisager toutes les formes, selon le règlement du cimetière ;
- modèle classique : il permet, avec stèle, plus de personnalisation. La stèle peut avoir une forme qui rappelle une passion ou la religion de la personne défunte ;
- modèle épuré : il est sans stèle.
Il est possible de procéder, en option, à l’intégration des agréments tels qu’un prie-Dieu ou une jardinière.
Quel est le coût d’une pierre tombale ?
Le tarif d’une pierre tombale fluctue en fonction de la région, du matériau ou encore du modèle. Il faut, à titre indicatif, compter 1500 euros au moins pour un modèle épuré qui n’a pas de stèle ou 2000 euros au minimum pour un modèle ayant une stèle.
Le prix d’une pierre tombale est susceptible d’atteindre les 15 000 euros et survoler ce montant lorsqu’il s’agit des modèles avec plus de complexité.
Il faut noter par ailleurs qu’il est possible d’effectuer l’achat de pierres tombales d’occasion. En effet, il y en a que les communes remettent en vente à la suite d’une reprise de concession ou d’un non-renouvellement.
Comment faire bâtir un caveau de famille ?
Plusieurs techniques peuvent servir à concevoir un caveau. Ce dernier est, en général, réalisé avec du ciment. Il est possible au marbrier de recourir au béton coulé, à un système à couronnes, à un monobloc étanche ou encore à des éléments préfabriqués.