Il est fréquent que l’on demande à nos enfants de ranger leur chambre et quand on revient pour voir le résultat, on constate qu’ils n’ont presque rien fait. Cela peut être à cause de la flemme, mais le problème peut également venir de l’aménagement de la pièce. En effet, la chambre des enfants est souvent petite et parfois partagée. De ce fait, il est possible que l’espace de rangement manque. Alors, il est nécessaire de prendre certaines dispositions pour que la chambre puisse être bien rangée. Voici des conseils pour que votre enfant réussisse à ranger convenablement sa pièce.
Définissez une place pour chaque article.
Les chambres des enfants contiennent souvent des vêtements qui ne doivent pas être utilisés sauf en hiver. Il est également fréquent que cette pièce contienne des jouets que votre enfant n’utilise plus. De ce fait, il faut que vous aménagiez sa chambre pour que l’enfant puisse s’organiser et stocker ses affaires. En effet, chaque chose doit avoir sa place dans une pièce. En instaurant ce principe à votre enfant, il lui sera plus facile de remettre les objets à leur place. De plus, ils ne vous embêteront plus lorsqu’ils auront à chercher leurs précieux jouets, car ces derniers seront plus faciles à repérer.
Créez un grand espace de stockage.
Le moyen le plus simple pour gagner de l’espace à vivre et un espace de stockage est l’installation d’une armoire encastrée contenant des tiroirs et des unités de rangement. Pensez également à installer des paniers ou des crochets pour que votre bout-chou puisse ranger le surplus de jouet qu’il a. Nous vous conseillons de les mettre à une hauteur et à un endroit que le petit pourra accéder facilement.
Pour aider au mieux l’enfant lors du rangement, mettez des étiquettes sur les étagères ou les bacs pour qu’il puisse ranger chacune de ses affaires au bon endroit. Dans le cas où il ne peut pas encore lire, vous pouvez opter pour des images ou des symboles.
Instaurez une routine.
En effet, lorsque vous avez une habitude de regarder une émission à une heure donnée chaque jour, cela devient une routine et systématiquement, vous vous dirigez vers la télévision lorsque le moment arrive. Ce principe est également valable pour les enfants. De ce fait, si vous leur montrez les bons exemples, ils suivront naturellement cette voie. Alors, faites leur lit chaque matin, par exemple, et rangez les jouets avec eux lorsque vous avez fini de jouer. Vous verrez que dans peu de temps, ils rangeront leur jouet lorsqu’ils ont fini ou pourquoi pas, avant d’en sortir d’autres.
Aidez lors du rangement et ne les achetez pas.
Qu’est-ce qu’on entend par cela ? En fait, vous devez aider l’enfant à faire le ménage dans sa chambre, mais l’ampleur de l’aide dépend de son âge. S’il s’agit d’un très jeune enfant, créez de bons moments en lui racontant des histoires qui le motivent lors de la tâche. Ce moment lui permettra de prendre du plaisir en faisant du rangement et il s’en rappellera la prochaine fois qu’il devra ranger. Et s’il vous plaît, ne donnez pas de récompenses à l’enfant pour effectuer cette tâche, car il n’aura jamais son indépendance lorsque vous faites cela. C’est difficile, nous l’admettons, mais le procédé fonctionnera mieux si vous le guidez et l’encouragez au cours du processus.
Organisez l’espace de rangement.
Comment faire ? Sachant que l’enfant est de petite taille, ne placez pas les objets fréquemment utilisés en hauteur. Commencez l’organisation par le plancher de la chambre et remontez petit à petit en plaçant les objets les plus utilisés en bas de l’armoire par exemple et ceux qui sont les moins utilisés dans la partie supérieure.
En prenant en compte de ces recommandations, votre enfant fera des efforts et le rangement lui sera plus facile et plus amusant.