Quels sont les avantages et les inconvénients d’une garde d’enfants à domicile ?

garde enfants

Les petits enfants sont des êtres fragiles qui ont constamment besoin de protection et de soins. Pour leur permettre d’avoir accès à ces deux facteurs, beaucoup de parents préfèrent mettre leurs enfants à la crèche en cas d’absence. Mais, outre cette option, vous pouvez aussi envisager l’option de prendre une garde d’enfants à domicile. Cependant, quels sont les avantages et les inconvénients liés à ce type de choix ? Cet article vous répond.

Garde d’enfants à domicile : meilleur épanouissement de l’enfant

La garde d’enfants à domicile est une alternative qui offre de nombreux bénéfices. Premièrement, elle garantit un bon épanouissement aux enfants. Dans le cas des crèches, les petits enfants passent la plupart de leur temps dans un endroit qui leur est étranger. Ils développent donc une certaine méfiance et ont du mal à être à l’aise et sereins. Mais, avec la garde d’enfants à domicile, les enfants continuent de vivre dans leur propre espace. Le fait de toujours voir leurs jouets et la photo de leurs parents augmente plus leur confiance.

Ils ressentent donc continuellement la présence de papa ou de maman et se sentent plus heureux. Outre cela, la garde d’enfants à domicile est un système qui attribue à chaque enfant une nounou spéciale. Cela permet de mieux s’occuper de l’enfant et de facilement répondre à ses besoins. Compte tenu de ces bienfaits, tâchez de trouver une galerie près de chez vous afin d’embaucher une garde d’enfants à domicile.

Garde d’enfants à domicile : garantie de sécurité pour l’enfant

Lorsque vous optez pour une garde d’enfants à domicile, vous mettez plus votre enfant en sécurité.  Vu que la maison représente l’univers du petit ou de la petite, les parents essaient de mettre dans cet espace des objets inoffensifs. Ainsi, il y a très peu de chance que l’enfant se blesse ou soit en danger. Cette garantie n’est pas toujours assurée par les crèches ou garderies classiques.

Excepté cela, les parents ont généralement à domicile des trousses de secours ou des médicaments qui permettent de soulager les maux de leurs enfants. En cas d’urgence, la nounou peut rapidement prendre la trousse ou le médicament afin de calmer les crises ou symptômes des enfants. La garde d’enfants à domicile vous donne également l’opportunité de donner des instructions fermes que la nounou doit forcément observer. Ce qui n’est pas le cas pour une garde partagée, car la nounou risque de ne plus se rappeler de vos propos.

Garde d’enfants à domicile :  coût financier très élevé

Même si elle a de très bons avantages, la garde d’enfants à domicile présente quelques inconvénients. D’abord, il faut noter qu’elle est assez couteuse si on doit la comparer avec les autres modes de garde. Lorsque vous décidez de recruter une garde d’enfants à domicile pour votre petit prince, vous devez être prêt à payer au minimum 10€/heure à une nounou. Si vous faites partie des parents qui sont tous le temps occupé, vous obligez donc la prestataire a passé plus de temps avec votre enfant. Dans ce cas, vous pourriez facilement débourser 2000€/mois rien que pour la surveillance et le soin de votre enfant. Alors qu’avec une structure collective, vous aurez la chance de payer beaucoup moins que cette somme.

Garde d’enfants à domicile : manque de sociabilité de la part de l’enfant

En plus du salaire exorbitant à payer à la nounou, le garde d’enfants à domicile rend l’enfant solidaire. La plupart du temps, votre petit garçon ou petite fille reste dans son coin. Il n’a pas l’occasion de voir de nouveaux visages et de tisser de nouveaux liens. Cette situation va donc faire en sorte qu’il n’ait aucune expérience de la collectivité ou de la sociabilité. En grandissant, votre enfant aura du mal à se faire des amis et à entamer des discussions. De même, cela va le rendre timide et réservé face aux autres. Même avec une garde d’enfants à domicile, essayez toujours de sociabiliser votre progéniture en l’introduisant souvent dans une halte-garderie.

Laisser un commentaire

Retour en haut