assurance obsèques

Assurance obsèques : comment mettre votre famille à l’abri ?

Votre disparition accidentelle est capable de poser de gros problèmes financiers à vos proches en particulier vos amis. Souscrire à une assurance obsèques permettra de prévoir un montant dédié à vos frais d’enterrement, et parfois d’organiser la cérémonie dans les grandes lignes. Il s’agit également de la meilleure méthode pour soulager votre famille. Découvrez ici ce qu’est l’assurance obsèques et comment y souscrire.

Qu’est-ce que l’assurance obsèques ?

Les obsèques impliquent un prix relativement élevé pour les familles : leur coût peut atteindre moyennement 3500 €. Comment ferait votre famille s’ils n’ont pas une pareille somme ? Voilà pourquoi, vous devez souscrire à une assurance obsèques qui permettra de prévoir ces dépenses en économisant des fonds dédiés à l’organisation des funérailles. Encore appelée contrat obsèques, on la contracte auprès d’un assureur, d’une banque et d’un organisme financier.

L’objectif primordial est de soulager la famille avec divers niveaux de prévisions possibles. L’assurance obsèques doit être distinguée de l’assurance décès même si elles sont toutes des contrats de prévoyance et consistent à verser un montant à ses proches après sa disparition

Contrat d’obsèques en prestation ou en capital.

La souscription d’une assurance obsèques est relativement simple avec plusieurs options comme le type de contrat. Ce choix varie selon le degré d’implication que vous désirez prendre dans la planification des obsèques.

Le contrat en capital pour transmettre une somme d’argent à votre famille

Avec le contrat d’assurance obsèques en capital, après votre disparition, un bénéficiaire perçoit un montant destiné à l’organisation des funérailles. Ce contrat est directement signé auprès d’une banque ou d’un assureur. Son avantage est qu’il libère votre famille des coûts inhérents au rite funéraire. Le contrat ne porte aucune précision sur les modalités de la cérémonie.

Il comporte seulement le nom d’un bénéficiaire et la somme du capital obsèques que prendra ce dernier. Le mauvais côté du contrat en capital est l’impossibilité de contrôler la manière dont le cessionnaire utilisera l’argent. En tant que souscripteur, vous ne pouvez pas entériner le genre de cérémonie, de rite funéraire ou choisir les pompes funéraires dans votre contrat. Néanmoins, il est plus facile à mettre en place. Il n’engendre pas d’examens médicaux en général et jusqu’à un certain seuil, il est exonéré d’impôts.

Le contrat en prestation pour planifier vos obsèques

Ce contrat comprend plus de clauses. Outre l’allocation d’une certaine somme d’argent à la cérémonie, il désigne l’intégralité des modalités de cette dernière avec un niveau de détail à la guise du souscripteur. Ce type d’engagement se souscrit auprès d’une société de pompes funèbres qui se chargera d’effectuer les obsèques selon les options choisies.

Avec le contrat en prestation, vous organisez vous-même vos funérailles et soulagez votre famille d’une phase difficile à gérer sur le plan émotif. Avant de souscrire cet engagement, mettez-vous d’accord avec une firme funéraire sur le particulier des prestations et leur prix. Il vous aide à déterminer avec exactitude tous les aspects du dernier hommage.

Entrez ensuite en contact avec l’établissement de financement qui s’occupera d’encaisser les primes d’assurance et de rendre le capital au moment opportun. L’allocataire d’un contrat de prestation est la société de pompes funèbres. C’est elle qui doit réaliser les obsèques suivant les prestations consenties. Ce contrat est donc idéal pour soulager votre famille de multiples démarches après votre décès.

Le contrat prévoyance, l’assurance intermédiaire

Il s’agit d’un type d’assurance à mi-chemin entre les deux contrats antérieurs. Il prévoit des fonds qui seront versés à votre famille, tout en détaillant dans l’engagement les grandes lignes des obsèques. Il peut également indiquer les pompes funèbres auxquelles devra faire appel le bénéficiaire.

Somme toute, afin de mettre vos proches à l’abri des dépenses et des tracasseries, il est indispensable de souscrire une assurance obsèques. Cet engagement se décline en trois types de contrats dont le premier permet de transmettre un montant à votre famille et le second de planifier au préalable vos obsèques. Quant au dernier, il combine les deux premiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *