Rapatriement du corps d’un défunt : comment ça se passe ?

Lorsque le membre d’une famille décède à l’étranger, ses proches cherchent à ramener sa dépouille dans son pays d’origine pour son inhumation. Cependant, le rapatriement du corps d’un défunt n’est pas une chose facile. Il faudra mener un certain nombre de démarches. Découvrez dans ce contenu, comment se passe le rapatriement du corps d’un défunt.

Quelles sont les démarches administratives pour rapatrier un corps à l’étranger ?

La méconnaissance des démarches à effectuer lors du décès d’un proche à l’étranger accentue l’angoisse des éplorés. La première chose à faire est d’informer les autorités locales du décès survenu sur leurs territoires. Elles se chargeront de déterminer la cause de la mort et de vérifier l’identité du défunt afin de délivrer le certificat pour le rapatriement.

La vérification de l’identité du défunt est obligatoire pour établir la déclaration de décès et amorcer toutes les démarches de transfert du corps. Par la même occasion, l’Ambassade ou le consulat français devra être informé.

Leurs personnels se chargeront de traduire le certificat étranger dans les registres français et établiront l’autorisation de rapatriement. Par ailleurs, il est également possible de se faire aider par un professionnel en services funéraires. Ce dernier pourra s’occuper des démarches administratives attenantes comme :

  • l’annonce aux autorités locales à l’étranger du décès du défunt ;
  • la demande de rapatriement ;
  • l’élaboration du certificat médical de décès ;
  • l’établissement du certificat de non-épidémie exigé par certains pays ;
  • l’élaboration de l’autorisation de fermeture de cercueil établie par le préfet du département du lieu de décès.

En fonction de la distance à parcourir, le rapatriement pourra se faire par route ou par avion.

Quelles sont les modalités préalables au transport du corps ?

Le rapatriement depuis ou vers l’étranger nécessite la réalisation de plusieurs démarches. Après avoir rempli toutes les formalités requises, il faudra maintenant s’intéresser aux conditions préalables au transport du corps. Avant d’être transporté, le corps devra être mis en bière.

Vous aurez à choisir sur place le cercueil comme les soins de conservation. Si le défunt avait souscrit à un contrat de garantie obsèques, c’est probablement son assureur qui se chargera d’organiser les préparatifs.

Comment transporter un corps en avion ?

Pour le transport d’une dépouille en avion, depuis ou vers l’étranger, il faudra respecter la réglementation des pays concernés. En effet, chaque pays fixe ses propres règles en matière de rapatriement de corps. Par ailleurs, dans la majorité des cas, la loi en vigueur localement, imposera un cercueil hermétique.

Certains pays exigeront aussi des soins de conservation. Une autorisation sera donc donnée par la préfecture de l’endroit où le cercueil aura été condamné. Vous devez également savoir que chaque compagnie aérienne fixe ses propres règles en termes de soins de conservation et de cercueil. Il faudra donc tenir compte de plusieurs éléments dans l’organisation du rapatriement.

En outre, il existe certaines conditions à respecter en ce qui concerne l’épaisseur du cercueil. Pour qu’ils aient l’autorisation de prendre l’avion, tous les cercueils doivent avoir plus de 2,2 centimètres d’épaisseur. Pour le transport aérien, le cercueil devra être emmené à l’aéroport la veille du départ de l’avion.

Un délai est requis pour l’obtention des dernières autorisations et pour passer les contrôles de douane. Par conséquent, il faudra compter deux jours au moins pour un rapatriement en avion. Une fois à destination, les pompes funèbres locales prendront le relais pour le transport du cercueil.

Quel prix pour un rapatriement ?

Le rapatriement d’un corps occasionne des frais assez conséquents. Une personne qui désire être enterrée dans un pays étranger peut, de son vivant, souscrire une assurance rapatriement. De cette façon, il évitera à ses proches de grosses dépenses. Le prix du rapatriement peut varier entre 2 000 à plus de 6 000 €. Ce montant dépendra de :

  • la destination ;
  • la compagnie aérienne ;
  • la corpulence du défunt.

L’organisation du rapatriement se fait en général avec des agences de pompes funèbres qui proposent différents services.

Laisser un commentaire

Retour en haut